Rss sur "le hollandais volant"
Blog du Hollandais Volant. Avec ses astuces, remarques, coups de gueule et autre geekeries Voir les Non lu | Plus vieux en premierLe 3 janvier 2026, la Terre sera au périhélie : qu'est-ce que cela veut dire ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme il y a 18h et 24min - Favoriser (lu/non lu)
Si Noel est une fête à l’origine astronomique (n’en déplaise aux débiles qui veulent interdire les signes religieux, mais continuent de fêter la nouvelle année, va les comprendre), la nouvelle année justement n’a rien d’astronomique et est elle purement religieuse (n’en déplaise aux… bref).
Par contre pour les nerd athées ou agnostique, sachez que l’année orbitale commence aujourd’hui, à 19 h 15 min 38 s heure de Paris.
Ce moment marque l’instant où la terre est au plus proche du Soleil sur son orbite elliptique. S’il y a un point important sur l’orbite, ça me semble être celui-ci plus qu’un autre.
Et pour ceux qui n’aiment pas l’année orbitale (terme non officiel de mon invention), on peut aussi fêter le début de l’année sidérale (terme qui désigne davantage une durée qu’un point de début), qui démarre lorsque le centre de la Terre, le centre du Soleil et le point vernal sont alignés (ce dernier entre les deux autres). Il ne dépend pas de orbite de la Terre ou de sa révolution, mais de sa rotation et de son inclinaison.
Cela arrive à l’équinoxe de Printemps, tout simplement.
… sauf si l’on considère l’année sidérale comme débutant avec l’entrée du Soleil dans la constellation du bélier (à l’équinoxe aussi), maiiiiis que l’on prend en compte les corrections dues à la précession des équinoxes qui ont tout décalés depuis sa définition, auquel cas on se retrouve vers le 15 avril.
Bref, vous avez le choix.
— (permalink)
Fin des avantages des anciens ministres : "Je n’ai pas conduit depuis 25 ans, comment je fais alors ?" - ladepeche.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 02/01/2026 à 17:00:00 - Favoriser (lu/non lu)
Si tu veux pas conduire, tu prends un taxi, un uber, le bus, le métro ? Ou alors tu te embauches un chauffeur à tes propres frais.
Avec 8 k€ de pension par mois, tu peux te le permettre, non ?
Quoi embaucher ça coûte trop cher ? Y a trop de charges, de taxes sur l’emploi ? Eh, la faute à qui ?
Sérieusement… Et dire que c’est pour ces gens là qu’on est censé voter — eux qui viennent nous dire qu’on doit faire des efforts ou d’affronter la conjoncture actuelle, alors que ça chouine au moindre problème et que ça ne sait pas se débrouiller sans 1,5 millions d’euros de subventions annuels ni leur chauffeurs, cuisiniers, serviteurs, laquais en tout genre pour les assister à chaque instant ?
— (permalink)
ASML, la boite hollandaise qui tient le monde tech en otage | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 02/01/2026 à 12:54:00 Défavoriser (lu/non lu)
En complément : la photolithographie, c’est utiliser de la lumière pour graver une surface. La gravure se fait grâce la méthode du pochoir : un masque est placé sur la surface et seules les parties non masquées sont illuminés.
En matière de gravures de puces, il faut déjà avoir une plaque, généralement un disque, en semi-conducteur (du silicium). Ce disque est lui-même déjà une œuvre d’ingénierie car c’est un mono-cristal : il est produit par synthèse en phase vapeur à partir d’une amorce (un petit cristal). Le monocristal pousse en longueur jusqu’à faire une centaine de kilos typiquement. On fait ensuite des tranches, que l’on coupe selon les plans cristallins, et on grave ensuite ça par photolithographie.
Le disque est recouvert d’une couche d’oxyde métallique (le « O » dans « CMOS ») et de résine photosensible, et via un masque (imprimé sur un des miroir dont parle Korben), le rayonnement vient impacter le disque en silicium. La résine s’en retrouve modifiée, et un bain d’acide fluorhydrique permet ensuite de retirer la résine qui a été altérée et d’attaquer l’oxyde en dessous. Les zones non impactés conservent leur oxyde, et c’est comme ça qu’on forme les transistors : deux zones avec oxyde, et une zone centrale sans)
Le disque, d’une vingtaine de centimètres, est gravé successivement de façon à contenir plein de circuits intégrés côte à côte. Une fois les gravures effectuées, le disque est découpé en petits carrés d’environ 1 cm² : c’est la puce finale.
Si les miroirs doivent être parfaits, c’est pour ne pas déformer le masque du circuit. Une façon d’obtenir des miroirs aussi réguliers, c’est sur un bain de mercure : le mercure est liquide, donc sa surface extrêmement lisse, et on y verse un métal dessus (ou on le vaporise). La surface du métal en sera très lisse aussi. Parfois (en astronomie, pour les téléscopes), le mercure est lui-même utilisé comme miroir. Le bain de mercure, s’il est mis en rotation, par l’effet centrifuge, va produire une surface en forme de parabole, produisant un miroir parabolique parfait.
Si l’on utilise aujourd’hui des technos en UV, et même UV lointain, c’est pour avoir des longueurs d’ondes de plus plus fines et donc pouvant être focalisées plus finement aussi, et donc graver le silicium plus finement également.
Ces UV sont produit en échauffant des ions d’étain à des températures de 200 000 K. Notons que ce sont les atomes qui ont une excitation telle que ça correspond à une température élevée. Si l’on y plaçait sa main, ça ne serait probablement pas chaud. Un peu comme quand on dit que la thermosphère est à 300-1000 °C : les atomes sont super rapides, mais comme il y en a très peu, ils ne peuvent pas nous brûler.
Bref, une puce électronique, c’est une merveille scientifique et technologie du début à la fin.
Tout ça n’a pas été inventé du jour au lendemain par contre : ça s’est évidemment fait petit à petit, jusqu’à produire des machines extrêmement complexes aujourd’hui (mais moins que demain : je me demande s’ils vont un jour réussir à manipuler des X).
Ah et chez Intel par exemple, quand on parle des puces i3, i5, i7 ou i9 : ce sont les mêmes puces. C’est juste que les i3 ont davantage de défauts dans le réseau cristallin que les autres (et les i9 en ont le moins).
Le réseau cristallin n’est pas parfait, et parfois un défaut peut empêcher une partie du circuit de fonctionner. Selon la partie impactée, la puce peut toujours fonctionner, juste avec moins de mémoire cache, ou avec une unité de calcul en moins (donc moins vite). Le fabriquant classe chacune des puces selon la moins endommagée à la plus endommagée, et ils sont alors vendues plus ou moins chères.
Enfin, quand on parle de gravure en 10 nm, 5 nm voire 2 nm, c’est essentiellement du bullshit commercial. Les gravures ne vont aujourd’hui pas aussi bas. Ce n’est pas possible : un transistor si petit ne fonctionnerait pas car il le courant passerait entre ses bornes quelque soit son état (par effet tunnel quantique notamment).
D’autres liens sur ce sujet :
https://couleur-science.eu/?d=10d2d2--cest-quoi-un-semi-conducteur (une série d’articles)
https://www.flickr.com/photos/timovn/37784633016/ (un wafer en silicium vu à la loupe — on peut en trouver sur eBay, pas cher et anciens)
https://next.ink/208887/nextquick-la-finesse-gravure-en-nm-ne-veut-plus-rien-dire-cest-juste-du-marketing/
— (permalink)
&udm=14 - Le Konami Code pour retrouver un Google sans IA | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 01/01/2026 à 14:01:00 - Favoriser (lu/non lu)
Parfait ça.
Pour l’ajouter dans Firefox : dans les paramètres > Recherche ; puis dans la liste « ajouter ». En nom, mettez « Google no-IA » ou ce que vous voulez. En URL, mettez ça :
https://www.google.com/search?q=%s&udm=14
Mettez un mot clé ("g" par exemple). Mettez ça en moteur de recherche par défaut. Maintenant, vos recherches se feront avec Google sans IA.
Je note au passage que ma vielle astuce pour faire des !bang dans Firefox n’est plus aussi triviale que faire juste un clic droit. Parfois ça marche, parfois non. Mais cette astuce ici fonctionne pour n’importe quel site, du moment qu’on a le bon URL, et qu’on remplace la requête par %s :
— Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=%s
— Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=%s
— Google image : https://www.google.com/search?q=%s&udm=2
— etc.
Mieux, une fois qu’on a saisi l’astuce, on peut produire une recherche pour n’importe quelle URL qui prend un paramètre arbitraire :
Pour mon outil de QRCode, par exemple, mettez : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/#%s et Ajoutez un mot clé "qr".
Maintenant, vous voulez un QRCode de l’URL en cours, faites CTRL+L (pour le mettre dans la barre d’adresse), touche "home" (pour se placer au début), tapez "qr " (avec l’espace à la fin, et devant l’URL), puis validez par "entrée". Et ça ouvre mon outil en mettant l’URL directement dans ma page, et donc le QRCode aussi.
:-)
— (permalink)
Emeric de Vigan sur X : "Cette histoire de mécontentement d’un Tempo rouge le 31 est sidérante. Les règles sont pourtant claires : un rabais significatif sauf 22 jours par an. Il faut lire
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/12/2025 à 13:04:00 - Favoriser (lu/non lu)
Rappel : Tempo est un contrat EDF particulier qui donne de très bon prix toute l’année (entre 12 et 15 ¢/kWh), sauf 22 jours par an, lors des grands pics de froid, où le kWh est facturé à 65 ¢. On parle alors de « jours rouges ».
Cela pousse à réduire la consommation les jours où la demande est forte, et à la décaler plutôt un jour où la demande est plus faible. C’est donc adapté aux gens qui ont cette capacité.
On utilisera un poêle à bois les jours rouge, par exemple, plutôt qu’un chauffage électrique.
Les jours rouges sont donnés la veille pour le lendemain. C’est EDF (via sa filiale RTE, responsable du réseau électrique) qui donne cette information. Il y a une API publique qui existe (mon outil est branché dessus), et on peut demander à être prévenu par SMS.
Il se trouve que la météo a fait que, cette année, le 31/12 est un jour rouge.
Et du coup ça râle.
Certains râlent même contre les développeurs des applications tierces qui donnent la couleur du jour : https://x.com/Mr_25000_Volts/status/2005995314600370291
C’est sidérant.
Les gens sont tellement habitués à être tenus par la main, chouchouté et biberonné aux aides et aux avantages dans ce pays, que dès qu’il y a quelqu’un qui fait juste son job indépendamment de toute considération sociale (qui n’est absolument pas leur métier ni leur but), ils passent pour des méchants et se font cracher dessus.
Alors que les règles sont connues, que personne n’oblige à souscrire ce système et que peu importe le scénario, on est gagnant quand-même sur l’année.
— (permalink)
Quand je pense que Win32 est devenu la couche de compatibilité la plus stable sur Linux... | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/12/2025 à 12:05:00 - Favoriser (lu/non lu)
Donc on en est à un stade où les programmes pour Windows fonctionnent mieux sous Linux que sous Windows, en plus de fonctionner mieux que les programmes Linux (sous Linux) ?
— (permalink)
Les enchères du Domaine
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 30/12/2025 à 19:14:00 - Favoriser (lu/non lu)
Quand la police ou la justice confisque définitivement un véhicule, un bien, des machines, ou lorsqu’une administration publique quelconque (l’État) se débarrasse d’un bien mobilier, ils le mettent aux enchères ici.
Certains biens sont accessibles aux particuliers, d’autres réservés aux professionnels.
Y a de tout : aujourd’hui il y a par exemple une vente d’un Dassault Falcon 2000 — oui oui, l’avion ! — ayant appartenu à l‘État : https://encheres-domaine.gouv.fr/lot/dassault-falcon-2000lx-sn-231-avec-compatibilite-complete-d-un-kit-d-evacuation-sanitaire-evasan.html
… et oui, l’enchère de l’avion est accessibles aux particuliers :-D
Autrement, les mises à prix sont très intéressantes (après faut voir s’il y a du monde dessus et que ça dépasse bien le prix de réserve). Lisez bien les CGV : c’est à nous d’aller examiner l’objet avant et bien lire les détails (certaines voitures, notamment, sont à retirer sur plateau obligatoirement).
Y a un moteur de recherche et des filtres, par date, type, lieu, etc.
— (permalink)
Applications Web par 123apps - Modifier, convertir, créer
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 24/12/2025 à 12:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
Here's How Much Your EV Range Anxiety Drops When You Actually Own An EV
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 24/12/2025 à 05:07:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ça alors, les seuls que l’autonomie encore limitée des EV gêne sont ceux qui ne roulent pas en voiture électrique ? La stupeur m’envahit (non).
Plus sérieusement, et même si ma voiture fait partie des « grandes autonomies », premièrement, on se rend compte qu’on n’a pas besoin de 300 km pour aller au travail, deuxièmement, quand la batterie est vide, il suffit de recharger (quel est le problème sérieusement ?) et troisièmement, pour peu qu’on peut charger chez soi, on a toujours une batterie pleine.
Cela étant dit, j’ai pu conduire (le temps de quelques jours) des Zoé ou des Spring, avec une autonomie de 150-200 km, et ça restait bien assez pour le quotidien.
C’est pas avec ça que je choisirais d’aller aux PaysBas par exemple (pas que ça soit impossible, juste ça prendrait deux jours au lieu d’un), mais comme mobilité d’appoint au Diesel familial qui consomme un bras, je ne vois pas le problème.
Toutefois, si charger n’est pas possible quotidiennement et à bon prix (maison ou travail, oubliez les bornes publiques pour le quotidien, trop cher), je déconseillerais.
Dans le cas contraire, si vous cherchiez un véhicule secondaire, considérez sérieusement une Zoé ou une autre EV d’occasion : les concessionnaires ne savent plus quoi en faire (tous les leasing post Covid se terminent), le pétrole va baisser (askip’), mais ça restera toujours plus cher que l’électricité, c’est pas cher en entretien et ça suffira largement pour le quotidien.
Et si vous voulez un véhicule long-range, les Tesla 3 font désormais 500-600 km en hiver (700-800 km WLTP), donc lol le Jean-Mich « 1000 km non stop » Diesel.
— (permalink)
Surviving The RAM Apocalypse With Software Optimizations | Hackaday
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 23/12/2025 à 18:48:00 - Favoriser (lu/non lu)
Honnêtement, quand je prends un Windows XP (le premier Windows que j’ai réellement utilisé — j’ai bien utilisé 98 et même 95, mais pas autant), que j’installe tout ce dont j’ai besoin en terme de fonctionnalités, je suis toujours à des années lumière d’espace occupé par un Windows 11 tout nu.
Juste conserver des DLL de secours ne peut pas expliquer tout ça.
Que certains logiciels grossissent, je peux comprendre : Word ou Excel, ou même Firefox sont désormais énorme par rapport à ce qu’ils étaient en 2005. Et pour cause : ce qu’il font a augmenté.
Pour Firefox, même si un Firefox 140 et un Firefox 3.5 font la même chose : afficher des pages web, les pages web utilisent davantage de fonctionnalités. La base HTML, CSS, JS n’était largement pas aussi complexe en 2005. Ici je peux comprendre en partie le grossissement du code, même par un facteur 2 ou 3.
Mais Windows, il prend genre 10 à 20 fois plus d’espace disque.
Même la calculatrice ou le gestionnaire des tâches sont bloatés, lents, moins bien mais pèsent beaucoup plus lourd. Wtf.
Si W10 ne venait pas 36 minijeux, 50 applications à la con (Xbox, mail, copilot…) pour lequel j’ai déjà ce qu’il faut, peut-être qu’il ne serait pas si lourd et lent, ni détesté.
Heureusement, les distros Linux sauvent un peu la mise. Même si là aussi on voit la quantité de code exploser de façon exponentielle sans vraiment savoir où ça va réellement.
— (permalink)
La taxe chinoise sur les produits laitiers européens est un "coup de massue", jugent les exportateurs français - ICI
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 23/12/2025 à 17:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
Haha, l’UE et la France taxent les voitures, les biens, les petits colis chinois, et tout le monde s’en fiche.
La Chine qui fait pareil avec nos exportations, et ça y est, c’est l’indignation ?
Quand on taxe leurs trucs, ce sont nous qui en payons le prix.
Eux quand ils taxent nos trucs, ce sont nous qui en paons de prix.
Va falloir qu’ils se réveillent un peu, les tocards en costard là-haut : on a plus besoin de la Chine qu’eux de nous.
— (permalink)
e-penser 2.0 - Le GPS, sans la relativité générale, c’est aussi utile qu’une boussole sans aiguille - Arfy'z tranche du Net
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/12/2025 à 20:08:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mouais bof : on aurait assez rapidement trouvé qu’il y avait une déviation systématique que l’on aurait corrigé. C’est juste qu’on n’aurait pas compris pourquoi, enfin pas tout de suite.
En fait c’est pas différent de toute la thermodynamique du XIXe siècle. La thermodynamique, c’est une discipline d’ingénieurs bien avant d’être une une discipline de physiciens. D’ailleurs, les termes « engine » en anglais, pour désigner un moteur thermique a donné engineer, qui ont la même racine que ingénieur, ou génie (comme dans génie civil) en français.
Pendant un demi-siècle, on a créé des machines thermiques et des moteurs sans comprendre la physique derrière.
Bien-sûr, une fois que les physiciens ont commencé à s’intéresser à tout ça (Watt, Kelvin, Carnot…), on a pu drastiquement améliorer tout ça, tant en rendement, qu’en sûreté (les moteurs thermiques, notamment à vapeur, avait le fâcheux défaut d’exploser).
Mais on n’avait pas besoin de ça pour engendrer la révolution industrielle du XIXe. Elle avait débuté bien avant.
Tout comme on n’avait pas besoin de la synthèse chimique, ni de la biologie moléculaire, ni de la médecine moderne pour comprendre qu’une infusion d’écorce de saule soulageait la douleur. On avait des trucs qui marchait, sans savoir pourquoi ça marchait, mais ça marchait.
Pour le GPS c’est pareil.
On aurait observé des déviations, qu’on aurait sûrement investigué, mais ça n’aurait pas empêché le fonctionnement.
Et puis c’est vaguement ce qui a aussi donné naissant à la Quantique et à la Relativité. À son époque, Lord Kelvin lui-même disait de la physique qu’il ne restait plus que 2 ou 3 petits nuages d’ombre qui seront très vite résolus : à savoir le rayonnement du corps noir et le problème de l’éther… Des nuages qui ont donné les plus gros orages de la science moderne.
Encore une fois, des petits tracas qui ont, peu à peu, permis de comprendre, sans empêcher de construire.
Bon nombre de phénomènes ont été mis à profit largement avant de comprendre comment ça marchait. Pratiquement tout, à vrai dire.
Quant à la boussole… Si l’on veut en parler, parlons-en : ce n’est pas un sujet inintéressant.
Si l’aiguille rouge est bien le pôle nord, ça signifie que le pôle nord géographique coïncide avec le pôle sud magnétique (voir là).
Qui plus est, les pôles magnétiques se déplacent d’une quarantaine de kilomètres par an. Actuellement, il quitte le Canada pour la Russie.
Et sur les vieilles cartes, à l’époque où l’on savait encore utiliser une boussole (je passe pour un vieux ou y en a d’autres de moins de 35 ans qui savent utiliser une boussole ou un sextant ?), les cartes avaient évidemment une flèche pointant vers le nord, mais cette flèche déviait d’année en année, et les cartes avaient besoin d’être renouvelées. Certaines autres cartes avaient une valeur de déviation en degrés à appliquer par rapport à la flèche dessinée, là aussi, cette valeur était propre pour une année donnée.
— (permalink)
Always show the address in the location bar? : firefox
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/12/2025 à 18:37:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ugh, Firefox qui affiche désormais les termes recherchés, et non l’adresse complète du moteur de recherche dans lequel on cherche.
Y a bien un bouton pour le réafficher, à droite, mais faut faire ça à chaque fois.
Pour remettre le comportement normal :
Go to `about:preferences#search` and uncheck "Show search terms instead of URL on default search engine results page".
Soit, en français, décôchez la case « Afficher les termes des recherches dans la barre d’adresse des pages de résultats », dans les paramètres. Je n’ai pas trouvé le paramètre about:config associé (si quelqu’un l’a).
Concernant mes autres tweaks Firefox, voyez là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/01/02/11/28/39-ma-liste-des-tweaks-aboutconfig-dans-firefox (c’est un vieil article, ça doit encore fonctionner, je pense, mais je n’en mettrais pas ma main à couper).
— (permalink)
We need to talk about Alpha Males - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/12/2025 à 12:48:00 - Favoriser (lu/non lu)
Par It’s Ok To Be Smart, à propos du bullshit à propos des « mâles alpha », qui n’a donc pas vraiment de signification, même parmi les animaux, et y compris les loups, et encore moins une signification de dominant (du moins pas de façon systématique).
Perso j’aime bien l’analogie avec les particules en physique nucléaire : les particules alpha : elles sont les plus massives, mais n’ont aucun aucun pouvoir de pénétration.
Ou dans le versionning logiciel : un produit peu évolué et plein de bugs.
Au final, ce que les petits cons qui se disent « alpha » sont, ce n’est ni plus ni moins ce qu’on pourrait décrire comme un salopard, violent, et sans considération pour ses semblables.
Et ça, y’a aucun exemple parmi les autres animaux. Chez qui au contraire les « dominants » le sont par âge ou par leur position dans l’arbre généalogique, ou parce qu’ils rendent tel ou tel service à la communauté : protection, nourriture… et reproduction. Pas de répression violente et gratuite.
Et comme il dit, selon ce qu’on regarde dans une population de singes par exemple, ce n’est pas toujours le même singe qui domine (priorité d’une branche pour dormir, priorité pour la nourriture…).
— (permalink)
Les gens choisissent - Shein vs La Redoute - Amazon vs Carrefour - Starlink vs Eutelsat - Tesla ou BYD vs Renault Zoé - ChatGPT vs Mistral - Netflix vs Salto Simplement parce que c'est mieux, plus efficace, moins che
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/12/2025 à 14:10:00 - Favoriser (lu/non lu)
Les gens choisissent
- Shein vs La Redoute
- Amazon vs Carrefour
- Starlink vs Eutelsat
- Tesla ou BYD vs Renault Zoé
- ChatGPT vs Mistral
- Netflix vs Salto
Simplement parce que c'est mieux, plus efficace, moins cher
La souveraineté ne peut pas servir d'excuse à l'échec
Je plaide coupable pour Amazon et Starlink, et il a raison. Il est hors de question de prendre moins bien pour plus cher. Le facteur « local » ne fait pas tout. Le prix et la qualité entrent aussi en considération.
Pour Amazon, voir là :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20240919182119
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210309175950
Pour Starlink :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/06/14/04/51/37-pourquoi-je-suis-passe-sous-starlink
Donc bon.
Le jour où il y aura mieux et au même prix en Europe, on avisera. En attendant ce n’est pas le cas.
— (permalink)
« Faire cinq ans d’études me paraissait indispensable pour accéder à de bons postes » : un bac + 5, est-ce bien utile ? - Le Parisien Etudiant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/12/2025 à 13:29:00 - Favoriser (lu/non lu)
<coup de gueule du dimanche>
Franchement, faut voir les Bac+5 qu’ils sortent hein (et pas que).
Le pourcentage de gens réellement brillants, compétant, débrouillards et qui savent résoudre des problèmes concrets en entreprise est monstrueusement bas.
La plupart sont des limaces, infoutus de manier ni un tournevis, ni un fichier Excel. Et dès qu’ils se mettent à essayer de parler technique devant un client, tu te retiens de faire un facepalm, car c’est du gros n’importe quoi (heureusement, les personnes à qui ils parlent n’en savent pas plus).
La seule chose qu’ils savent faire c’est des réunions à la con qui ne servent strictement à rien.
Je fais peu de réunions, encore content. Max 5-6 par an.
La dernière fois, la semaine dernière, je suis entré dans la salle un peu en retard, pour entendre le client (3-4 personnes) s’engueuler avec lui-même pour savoir ce que nous (leur sous-traitant) devions faire. On n’a rien dit en une heure : le micro est resté en « mute » de notre côté.
Après une heure, on ne savait toujours pas quel serait notre rôle dans ce projet. Et visiblement, eux non plus. Du temps de perdu.
Et vous savez quoi ? C’est constamment ça.
Pas seulement ce client, mais typiquement les soi-disant ingénieurs en marketeux-management-gestion-bullshitto-pâteàcrèpe, que ce soit le client, le sous-traitant, un visiteur…
Le client ne sait pas ce qu’il veut, mais nous on doit assurer derrière et sortir les pièces. Comment ? On se demande.
Perso, étant en contrôle qualité, je m’assure que les pièces sont conformes au spec client : dimensionnel, santé matière, respect du processus de fab, traça… Je fais tout ça.
Sauf que le client il demande « faites un contrôle ». On se démerde avec ça. On n’a pas de spec, pas de tolérances, pas de méthodes. Donc on sort un procès verbal d’expertise montrant ce qu’on observe. Le client est pas content car c’est pas marqué « conforme » (ou « non conforme »). Mais conforme par rapport à quoi ? Eux-mêmes ne savent pas.
Et quand ils demandent aux bureaucrates chez nous, ils acceptent le marché sans vérifier, donc eux non plus ne savent pas, et font descendre la demande au BE, qui lui non plus ne sait pas et ça dégringole sur nous qui devons-nous démerder à sortir un rapport qui dit « conforme ».
Et bien-sûr, si on prend les tolérances ISO habituelles, ça va pas. Si on peut les standards clients habituels, ça va pas non plus. C’est pas assez. C’est jamais assez. Et tu peux pas refuser de bosser en exigeant d’abord un plan côté, un cahier des charges ou des spect en bonne et due forme sinon t’as la hiérarchie qui vient te taper dessus. Et quand tu leur fais remarquer qu’on bosse avec des nuls, on passe pour un chieur.
Littéralement : quand j’ai quitté mon ancien boulot, le responsable qualité m’a dit que j’étais trop stricte dans les normes et les specs. On parle de quelqu’un censé faire respecter les normes et les specs, quand-même.
Et quand y en a un légèrement moins bredin que les autres qui se dit que, quand-même, un plan côté ou des tolérances et des demandes précises serait pas mal, bah il organise une réunion où c’est le bordel et ça fini en "yakafokon" mais concrètement t’as rien d’écrit, rien d’officiel, rien de concret.
Et bien-sûr, personne pour dire au donneur d’ordre de faire son taf en amont : « le client est roi ».
N’ont-ils jamais été en histoire, pour savoir comment finissent les rois dans ce pays ? Pfff.
Bref, voilà le genre de personnes qui ont fait « cinq ans d’études » avec lesquelles on se retrouve : des bons à rien. Littéralement.
Quant aux quelques bons ingénieurs, ça fait longtemps qu’ils ne sont plus en France (manifestement), ou qu’ils finissent par vendre du fromage bio (#trueStory).
Non vraiment, les meilleures personnes avec qui j’ai pu bosser sont le plus souvent des gens sans diplômes mais qui savent bricoler, ou alors avec 25+ années d’expérience et qui sont les Mac Gyver de la boîte qui te réparent un système de climatisation avec un stylo et un rouleau de papier alu.
En tout cas, ça au lieu de perdre du temps devant autour d’une table et devant un système de Visio UHD-Dolby-Wifi que personne ne sait faire fonctionner même 6 mois après son installation dans la salle de réunion toute neuve installée à côté de la salle des machines et dans laquelle il règne un bruit de minimum 90 dB tout au long de la journée.
Donc non.
Ça n’engage que moi, mais un ingénieur qui ne connaît pas la différence entre la résistance à la rupture et la dureté d’un matériau, ou encore quelqu’un qui ne sait pas convertir des kgf en pascal ou en bar, ce n’est pas un ingénieur. Il a peut-être un joli Bac+5, mais il ne fera que perdre du temps à ceux qui bossent. Et des gens comme ça, y en a. Un sacré paquet. Même dans l’industrie. Je trouve ça honteux.
</coup de gueule du dimanche>
— (permalink)
C’est quoi une bonne offre légale ? - Le Hollandais Volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 20/12/2025 à 11:19:00 - Favoriser (lu/non lu)
C’est quand-même marrant que 11 ans après, y a toujours personne qui n’a compris ça.
Sur les plateformes, c’est tout du streaming. Quand ton réseau est pourri, bah tu peux pas regarder.
Tout est zoné : dès que tu passes une frontière, la moitié du catalogue devient impossible à lire.
Le prix devient hallucinant.
Le catalogue change constamment. Que l’offre augmente, ok ; qu’il baisse? WTF ? Ce n’est pas une bibliothèque où les livres sont prêtés d’un établissement à un autre, mais des octets duplicables à l’infini.
Y a 50 acteurs différents qui ont tous leur catalogue différent.
Je veux dire, quand je suis chez Free pour mon téléphone, je peux aussi bien appeler quelqu’un chez Orange ou chez AT&T, non ?
Alors laissez moi être chez Netflix, HBO ou Amazon si ça me chante, et lire un catalogue entièrement mutualisé là aussi.
Qu’ils veulent mettre des limites (N films ou M séries dans le mois…) ou présence ou non de la pub, et proposer un tarif personnalisé pour chacun, ok. Le choix de l’utilisateur se fera sur ça.
Mais le reste, c’est non.
Si je me dis que ce soir je veux voir ce film, dans telle langue, sur tel appareil, en tel qualité (720p sur le téléphone en streaming, ou 4K sur mon ordi en offline), je dois pouvoir le faire.
Aujourd’hui aucune plateforme ne propose ça.
Enfin si. Y en a une, mais elle a un drapeau pirate dans son logo.
— (permalink)
Guerre des clans, exécutions et DZ Mafia : récit d’une année meurtrière à Clermont-Ferrand dans l’enfer du narcotrafic - La Montagne
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/12/2025 à 18:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
Tu sais que ça craint quand même La Montagne (historiquement bien à gauche, anti-fasciste, bref tout le contraire de Boloré) te dis que ça craint sur des sujets comme ça.
— (permalink)
Meet the real screen addicts: the elderly
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/12/2025 à 17:23:00 - Favoriser (lu/non lu)
Voir aussi : https://lloydalter.substack.com/p/older-people-are-spending-more-time?triedRedirect=true
those of retirement age clock up more daily screen time than do young adults
Alors que ce soit bien ou mal, je m’en fiche, mais les discours vieux cons qui parlent avec dédain des « jeunes addicts à leur écrans là », va falloir le changer, car il semble que ce ne soit juste pas le reflet de la réalité : les vieux passent bien plus de temps devant un écran que les jeunes.
— (permalink)
Dashcams aren’t allowed during Ontario road tests, but this Sudbury teen thinks they should be | CBC News
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 16/12/2025 à 17:10:00 - Favoriser (lu/non lu)
Voilà pourquoi ils ont peur des dashcam, c’est mauvais pour le business de la justice et des assureurs, ça on savait, mais aussi des auto-écoles visiblement :
Tristan Imgrund said he initially failed his driving test because his examiner said he failed to come to a full stop at a stop sign.
But dashcam footage the car recorded proved otherwise.
— (permalink)
Le piratage du ministère de l'Intérieur met "la sécurité nationale en péril"
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 16/12/2025 à 17:07:00 - Favoriser (lu/non lu)
C’est marrant, aucun journal grand public en parle.
Mais sinon, là, on devrait tous envoyer une lettre style Hadopi au gouvernement, pour défaut de sécurisation, et leur couper la tête, pardon, l’internet, à la prochaine incartade.
C’est pourtant pas compliqué, il suffit d’installer OpenOffice et c’est bon.
— (permalink)
Fraises, mandarines, endives... Fruits et légumes sont massivement contaminés aux pesticides - Matronix.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/12/2025 à 21:18:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je nuancerais sur deux points.
Premièrement : les pesticides sont-ils plus dangereux que les champignons et organismes contre lesquels ils nous protégent ?
(Ne me lancez pas sur « c’est naturel, donc c’est forcément bon ! »).
C’est assez régulier que des produits « bios » sont sous un rappel à cause car du coup c’est plein de trucs toxiques (qui ne seraient pas là si des pesticides avaient été utilisés) :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250926142335
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20251011125418
https://agriculture.gouv.fr/risque-dintoxication-alimentaire-lie-la-presence-de-datura-dans-des-lots-de-farine-de-ble-noir-bio
Deuxièmement : le taux de détection.
Nos spectromètres et autres machines sont assez sensibles pour trouver n’importe quelle produit sur n’importe quel objet. Même si ce n’est qu’une molécule à l’état de trace, les machines vont la trouver, et t’auras un écolo pour hurler derrière et crier au scandale.
Pourtant, dans beaucoup de cas aujourd’hui, c’est absurde.
Je reprends l’exemple de la bière dont j’avais parlé récemment : ils ont trouvé du glyphosate dedans. Sauf que le taux est tellement bas que si l’on cherchait à atteindre la dose létale, alors la quantité de bière serait telle qu’on aurait ateint la LD50 de l’eau elle-même très longtemps avant ça. Et je ne parle pas du taux d’éthanol. Ni du sucre. Ni du CO2 dans les bulles.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250613062244
Ou là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250122195701 (pour le même truc avec les glaces Ben&Jerry)
D’ailleurs, le rapport est on ne peut plus clair :
Ce rapport étudie la fréquence de détection de résidus de pesticides dans des aliments végétaux et leurs fréquences de détection en fonction de leurs classes de danger.
En aucun cas il ne prétend évaluer le risque posé par ces résidus.
Et plus loin :
[…] il n’est pas question de calculer dans le cadre de ce rapport un éventuel risque associé à la présence de ces résidus […]
Ils comptent le nombre de détections, pas la quantité détecté. S’ils détectaient une seule molécule de glyphosate dans un kilo de farine, ils le compteraient. Quand bien-même, cela serait sans danger (une seule molécule, on parle).
Donc oui, ce rapport est là. La méthode est très probablement rigoureuse.
Mais la conclusion n’est pas « ces fruits sont dangereux ». De leur propre aveu.
Ce que je me demande, c’est que si leur rapport ne sert pas à montrer quel produits sont dangereux, à quoi sert-il ? On a des valeurs, c’est joli tous ces tableaux, mais quel est le but ?
Or, quand je vois Reporterre, Générations Futures, ou autres EELV ou Greenpeace qui militent pour militer, bien souvent contre des trucs qu’ils ne comprennent pas, et bien souvent à but politique et pour vendre de la peur, je ne peux pas les prendre au sérieux. ONG ne veut pas dire que ce sont des Saints.
Comme j’ai dit, c’est juste mon avis personnel. Ça ne veut pas dire que je bois du glyphosate au petit déjeuner. Juste que je ne prends pas au sérieux les études orientées de ces soi-disant ONG, à titre personnel.
Le troisièmement que je n’avais pas prévu : le bio ne signifie pas sans pesticides.
Au contraire : les professionnels du domaine militent pour leur usage. Oui c’est assez drôle quand on y pense :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20251011125418
Et on a là aussi assez régulièrement des rappels de produits bio pour excès de… pesticides :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20241011123310
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250115053623
En conclusion
Oui je suis [devenu] très critique envers cette mode du « bio ». C’est juste plus cher pour des raisons fumeuses.
Je ne dis pas que tout est à jeter, ni que ça n’a pas d’intérêt. Généralement les magasins dits « bios » vont aussi dans une démarche de produits de saison, des produits qui ont poussés naturellement (donc ont plus de goût), vont de paire avec une démarche éthique (prix plus justes), écologique au sens large (circuits courts, etc.), économique (moins d’intermédiaires, moins de gâchis, etc.), et favorisant la diversité (les légumes oubliés, ou anciens, ou rares) qui sont également importantes, et qui [me] suffisent à parfois y faire des courses.
Je dis en revanche, et seulement pour ce que ça vaut et mon propre compte (comme tout sur ce site, je le redis et j’insiste), que si j’achète un produit bio, ce n’est ni pour l’absence de pesticides, ni parce que c’est meilleur pour la santé.
Pour la simple raison que ce n’est pas le cas : le bio autorise un sacré paquets de produits, et parfois certains produits non-bios sont moins mauvais que les champignons/organismes qu’ils tuent et qui sont présents sur les produits bio.
De là à dire que c’est du foutage de gueule, il n’y a qu’un pas, et je le franchis sans aucun problème.
— (permalink)
iRobot et son Roomba déposent le bilan, rachetés par leur sous-traitant chinois - Next
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/12/2025 à 19:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
Rhaa, fait chier.
J’ai un vieux Roomba moi aussi : un iRobot 620.
Non connecté, donc sans trop de risque que les données s’envolent.
Il me rend service depuis 2015, donc plus de 10 ans. J’ai juste eu à commander un petit set de ballais / filtres (16 € pour tout le kit), et une batterie neuve (25 €).
Je vais d’ailleurs repasser commander car les brosses sont mortes et la batterie a perdu facilement >50 % de capacité. La batterie ne l’empêche pas de faire son job, mais il meurt parfois avant de retourner à sa base et ses tournées sont parfois très limitées (15-40 minutes ua lieu de >1h au début).
Je suis content du produit : il semble intuable, c’est du solide. Après 10 ans, il n’a plus rien à prouver.
Qu’il ne soit pas connecté c’est une bonne chose (je n’en ai pas besoin). Par contre j’aimerais pouvoir le programmer pour qu’il démarre tous les jours en semaine (LMMJV) à 09:00 par exemple. Mais sinon, appuyer dessus avant de partir, c’est pas compliqué, c’est juste que j’oublie.
Je n’ai pas trop envie de le changer : ça coûte un bras, et maintenant ils sont tous connectés… et sont parfois programmés pour mourir après X temps : https://www.youtube.com/watch?v=OGMRUiBOFj0 .
— (permalink)
My Rivian “FSD” Test Ride! Long Road Ahead But The Correct Choice - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 14/12/2025 à 11:00:00 - Favoriser (lu/non lu)
Kyle passe en revue le FSD (full-self-driving) de Rivian.
Le truc est à des années lumières de que moi j’ai dans ma Ioniq6 de 2023, elle même à des années lumières de tout ce que peuvent faire Peugeot ou Renault en 2025.
… et il décrit ça comme incroyablement en retard par rapport au FSD de Tesla.
D’une part c’est très impressionnant de ce que cette machine fait, surtout dans un environnement aussi chaotique et aléatoire que la circulation routière.
D’autre part, cela met clairement l’emphase sur le retard IMMENSE que l’on a en Europe sur tout ça. Oui BMW fait quelques trucs sympa en FSD, Porsche fait des voitures aux performances électriques incroyables, et Mercedes explose tout le monde en matière d’efficience énergétique. Mais ont parle de voitures dont le prix dépasse 100 k$.
Tesla n’est peut-être pas au top partout, mais ils ont la meilleur moyenne, je pense, et leur voiture est vendue 30 k$.
Non, tout le monde n’a peut-être pas besoin d’un robotaxi ou d’une voiture qui conduite toute seule. Mais s’ils sont capable de faire ça, imaginez avec quelle performances ils peuvent faire des choses capables de faire moins que ça. Ça fait peur. C’est un autre monde.
Quant à la Chine, elle n’est pas reste.
Mais je suppose qu’on a les bouchons de bouteille solidaires à la bouteille et des taxes sur les petits colis. C’est pas mal non plus.
— (permalink)
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/12/2025 à 18:23:00 - Favoriser (lu/non lu)
L'un des avantages de cette technologie est sa flexibilité. Plutôt que de dépendre d'antigènes spécifiques pour chaque cancer, qui nécessitent des analyses génomiques approfondies, les chercheurs ont testé une version utilisant des lysats tumoraux. Cette approche a donné des taux de rejet élevés: 88 % pour le cancer du pancréas, 75 % pour le cancer du sein et 69 % pour le mélanome. Griffin Kane, premier auteur de l'étude, indique que les réponses des cellules T générées sont la clé du bénéfice de survie observé.
— (permalink)
Earnshaw's theorem - Wikipedia
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/12/2025 à 06:59:00 - Favoriser (lu/non lu)
Comment ça se fait que je ne découvre ce théorème que maintenant ?
Ce théorème dit qu’il n’est pas possible d’obtenir de ma lévitation magnétique avec des aimants permanents immobiles.
Par exemple, deux aimants en répulsion sont un système assez instable : l’aimant que l’on essaye de repousser avec l’autre que l’on tient finit toujours par se retourner, ou dévier.
On serait tenté d’utiliser un ou plusieurs autres aimants pour stabiliser tout ça, mais cela est impossible : il n’y a pas de points stables magnétiques avec des aimants permanents immobiles.
Pour moi qui ait passé ma vie à jouer avec des aimants, j’avais bien compris que c’était assez difficile de faire leviter des trucs, mais je ne savais pas que c’était impossible.
Certains cas limites existent :
- la toupie levitron : une toupie aimantée lévite. C’est possible car il n’est pas immobile.
- les sculptures diamagnétiques : fonctionne car le diamagnétisme n’entre par dans le cas des « aimants permanents »
- les petits globes qui lévitent : fonctionne car c’est un système asservi qui adapte automatiquement et en permanence la force d’électroaimants pour ne pas laisser échapper l’aimant levitant.
- le moteur de Mendocino existe car il n’est pas totalement en lévitation. Il y a un point de contact mécanique.
À l’origine ce théorème était utilisé pour les charges électriques (pas magnétique), et son exploitation interdit l’existence des atomes, chose qui a donné naissance à la recherche du Modele de Bohr, puis du modele quantique. C’est donc un théorème particulièrement fondamental, sans lequel on n’aurait pas eu besoin de chercher d’autres modèles atomiques (ça n’aurait pas empêché de les trouver ceci dit).
— (permalink)
Plus de cours "certainement jusqu'aux vacances de Noël" : faute de budget, des élèves de l'académie de Reims privés de profs
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/12/2025 à 17:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
La priorité du gouvernement, qu’ils disaient.
Forcément, on ne peut pas faire campagne une nouvelle fois pour les retraités (leurs pensions vont augmenter encore à l’approche des municipales 2026) ET investir dans la jeunesse, l’avenir, la défense, la santé, la justice, la recherche, la culture…
En fait, ils annoncent des hausses de taxes et d’impôts partout, mais au lieu de combler les caisses en déficit, ils utilisent ça pour dépenser encore plus.
Un peu comme tous ces débiles qui se disent « chouette, 700 € d’argent de poche ! » dès lors où leur banque leur "offre" un découvert de 700 €.
Ils disent que les gens ne savent pas gérer un budget (et c’est globalement vrai, on va pas se mentir), mais la Macronie fait exactement ce qu’il ne faut faire, et même bien pire.
— (permalink)
RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d'électricité, et c'est un problème - Numerama
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 09/12/2025 à 20:56:00 - Favoriser (lu/non lu)
En d’autre termes, tout est prétexte pour augmenter les prix.
Paradoxalement, s’ils veulent qu’on consomme plus, notamment en chauffage, ils n’ont qu’à baisser leur prix. S’ils baissent le prix, il n’y aura pas besoin de l’augmenter.
Mais ça c’est pas dans les cartons. Donc ils vont augmenter les prix, on consommera encore moins, et ils l’augmenteront encore plus.
— (permalink)
The Engineering That Makes A Road Cat’s Eye Self-Cleaning | Hackaday
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 09/12/2025 à 17:33:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je n’aurais jamais cru que les “yeux de chat” sur les routes étaient si ingénieusement construits, ou du moins la version utilisée en Angleterre :
– ils renvoient le lumière des voitures
– intègrent un mécanisme de nettoyage automatique
– servent, en roulant dessus, à signaler qu’on dévie de son maintient de ligne
– ont des couleurs différentes pour signaler différentes choses
– servent de socle pour les plots de chantier
D’ailleurs ça me penser… Je ne sais plus si je l’avais vu quelque part, ou si c’est moi qui m’imagine ça, mais les cônes de chantier doivent avoir un mécanisme caché pour ne pas être soufflé par le passage des voitures, probablement un phénomène aérodynamique lié au trou en haut du cône.
— (permalink)
<template>: The Content Template element - HTML | MDN
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 07/12/2025 à 17:26:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je découvre l’existence de l’élément « TEMPLATE ».
C’est ce que ça dit : un élément contenant du HTML, invisible par défaut, qui est emmené à être utilisé de multiple fois dans la génération de la page.
J’utilisais typiquement un <div hidden>…</div>, que je .cloneNode() puis .appendChild(). L’idée ici c’est que c’est fait précisément pour ça. De plus, le rendu est potentiellement un peu plus rapide, vu que l’on utilise ça dans du shadowDom, qui n’est rendu qu’à la fin, quand on l’ajoute à la page.
Dans le cas du template dans un DIV, il faut .removeChild() ce DIV, ce qui peut provoquer un reflow. Ici, TEMPLATE n’est pas affiché. C’est comme l’élément HEAD, ou SCRIPT : ils ne sont pas visibles.
Étant donnée que j’utilise assez massivement ça dans mon lecteur RSS par exemple, ça va pouvoir faire un d’optimisation de ce côté là.
Je préfère utiliser ça à du HTML généré en PHP car je dois, quoi qu’il arrive, passer par dessus en JS pour ajouter des eventListeners sur les boutons "marquer en favoris", "marquer comme lu" ou "lire".
Je pourrais m’en passer totalement en utilisant des DETAILS/SUMMARY pour la lecture, mais la génération en PHP ne sera pas plus rapide, de plus, ça voudrait dire ajouter le contenu HTML des posts RSS dans la page, ce qui alourdirait le chargement et le rendu.
Actuellement, je mets le contenu dans des commentaires (donc aucun rendu). Et quand j’ouvre le post, là je décommente le contenu. Le rendu se fait alors sur un seul post à la fois. On y gagne car on lit rarement tous les posts RSS auquel on est abonné. On fait un filtre mental par titre sur des éléments qu’on ne lira pas d’office. Enfin, moi je travaille comme ça en tout cas.
— (permalink)
⚡ Recharge instantanée: la révolution des supercondensateurs nouvelle génération - Le Hollandais Volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 06/12/2025 à 18:29:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je reviens sur ça, car je pense avoir identifié là où ça coince dans la compréhension de pourquoi on n’arrive pas de si tôt à des voitures qui chargent en quelques secondes.
Ni avec des batteries lithium, ni avec des condensateurs.
En fait, quand on a un condensateur entre les mains, il est facile de le charger avec un générateur de tension. Oui, ça va charger en quelques secondes. Le condensateur peut charger vite, c’est un fait et c’est pratique pour cela.
Mais pour que ça charge vite, il faut une alimentation appropriée. Une alim de bureau est appropriée pour un seul condensateur. L’alim donnera tout ce que le condensateur demande. Ici c’est le condensateur qui est limitant.
Quand on met 50 000 condensateurs dans un pack géant comme cela serait nécessaire pour un véhicule électrique, le facteur limitant n’est plus le pack, mais l’alim. L’alim donne tout ce qu’il peut : la charge sera lente car le pack est gros. C’est tout.
Pour une une capacité énergétique de 5 kWh, si l’on veut charger en 10 secondes, il faudrait une puissance d’un mégawatt. Se rend-on compte de ce que ça représente ?
Les véhicules électriques ont un pack qui ont typiquement une capacité de 50 kWh. Ça voudrait dire que pour rester sous les 10 secondes, il faudrait une puissance de 10 MW. C’est insensé.
La scalabilité ne fonctionne pas pour tout. Ou, en tout cas, n’est pas toujours viable.
(et je n’ai pas pris en compte le fait que les capas aussi ont une courbe de charge qui ralentit sur la fin).
Quant à créer des chargeurs de 10 MW, ok, mais on va se retrouver avec d’autres limites : taille des câbles, poids des câbles (c’est déjà parfois bien assez lourd), échauffement, et surtout la production de tout ça.
~
C’est comme un robinet d’eau : pour remplir un verre d’eau, c’est essentiellement rapide et, pour toute considération pratique, instantané. Mais le même robinet ne remplira pas une piscine instantanément.
Peu importe si l’on arrive à fabriquer une piscine qui accepte d’être remplie en 10 secondes : il faut le robinet qui va pouvoir le faire. Et personne, pas même les piscines municipales, n’ira se faire un installer un tuyau dont la section mesure 2 m. Ça n’a strictement aucun sens. Et même si on le faisait, il faudrait adapter le château d’eau aussi. Et je ne veux pas voir l’effet « bélier » quand on ferme le robinet : cela ferait exploser le château d’eau… Bref, il n’est pas tout de créer des batteries qui chargent vite. C’est tout le système qu’il faut revoir, et pas qu’un peu.
— (permalink)
Les épreuves du DNB | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 06/12/2025 à 16:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
Les politiques : « le niveau monte, tout le monde obtient son bac et son brevet ! »
Les questions du brevet : « quel est le tiers de 18 ? ».
Je ne suis pas là pour dire que c’était mieux avant, mais si ça c’est le niveau d’un âge après lequel on peut aller travailler, faut pas s’étonner qu’on ait des économistes qui viennent dire qu’éteindre la box Wifi la nuit vous rendra riche, des vendeurs de sucre qui vont nous dire que leur bonbons soignent du cancer, ou que des journalistes nous disent d’arrêter de boire des bières à cause des pesticides quand bien même les niveaux sont tellement bas que vous feriez une overdose à l’eau avant de faire une overdose aux pesticides.
— (permalink)
Faut-il débrancher sa box Wi-Fi la nuit pour faire des économies ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 06/12/2025 à 09:52:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mais qu’ils sont cons, stupides, débiles, yapadmots pour décrire ça.
Toute l’énergie perdue par la box finit en chaleur.
Si on retire les 10-30 W de la box, alors c’est le système de chauffage qui va consommer 10-30 W de plus pour conserver la température programmée dans l’appartement.
On perdra juste sa connexion internet.
En fait, il faut mieux éteindre le radiateur et allumer tous les autres appareils qui produisent quelque chose en plus de la chaleur..
Le radiateur, lui, ne fait que chauffer.
Alors la box chauffe et produit un accès à l’internet.
Et puis faut arrêter avec astuce à la con qui font gagner des fractions de pour-cent sur la facture.
À quoi bon se priver d’internet pour gagner 5 € par **an**, si le chauffage coûte 100€/mois, l’eau chaude 40€/mois et la cuisine 20€/mois ?
Je sais que dans ce pays on a l’habitude — partout, à tous les niveaux — de faire des économies de bouts de chandelles, alors qu’on refuse de voir l’éléphant obèse au milieu de la pièce qui mange tout ce qu’il voit, mais il faut arrêter avec ça.
Les vraies économies se font en réduisant sur les gros postes d’abord.
Réduire 10% sur le chauffage fait baisser 5x plus la facture que réduire de 100% la consommation de sa box la nuit.
— (permalink)
LLMs are a failure. A new AI winter is coming.
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 01/12/2025 à 21:04:00 - Favoriser (lu/non lu)
Perso je ne dirais pas que — techniquement — ça soit un échec.
Y a quand-même certains résultats utiles.
Mais je reste d’accord avec ça :
Transformers must never be used for certain applications – their failure rate is unacceptable for anything that might directly or indirectly harm (or even significantly inconvenience) a human. This means that they should never be used in medicine, for evaluation in school or college, for law enforcement, for tax assessment, or a myriad of other similar cases. It is difficult to spot errors even when you are an expert, so nonexpert users have no chance whatsoever.
… et même avec tout le reste. Sur d’autres plans, c’est loin d’être rose. Et qui plus est, ça reste des modèles qui n’ont AUCUNE intelligence. Les traîter comme s’ils en avaient, c’est ça qui est dangereux. Car on attribue des capacités à quelque chose qui ne les a pas. Un peu comme la politique, en fait : on met sa confiance dans des individus qui promettent de résoudre tous nos problèmes, mais au final ce sont des connards qui ne font que les empirer.
Et comme il dit aussi : sur la recherche d’une vraie intelligence, les LLM ont heurté un nouveau mur. Mais justement : c’en est un nouveau. Pas l’ancien. On a quand-même progressé, et je pense que la méthode de générer des réponses (le côté « LLM » des soi-disants « IA ») servira pour quand il y aura une vraie IA.
Une vraie IA reste une machine. Même si elle sera capable de réflexion, si on veut qu’elle communique avec nous, il faudra qu’elle puisse parler. Et pour ça, le principe des LLM n’est pas perdue pour autant.
Entre temps, il ne pas confondre LLM et IA. C’est clairement pas la même chose.
— (permalink)
Moh sur X : "JDG est un modèle de Millenial qui a réussi à s'extraire de la matrice boomer. Si vous êtes pas d'accord avec ce qu'il dit là, je vous assure que c'est vous le probl&eg
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/11/2025 à 19:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
La même.
Sur ce qu’il dit à la fin, pareil. Les gens sont grands, il sont responsables. Le fait qu’ils soient majoritairement complètement cons n’est, d’une, pas une excuse, et de deux, pas notre responsabilité.
— (permalink)
Arrhes, acompte et avoir | Institut national de la consommation
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/11/2025 à 14:21:00 - Favoriser (lu/non lu)
Intéressant : si l’on paye un acompte de par exemple 1000 € sur un devis total de 2000 €, cet argent (les 1000 €) produit des intérêts après 3 mois.
Si le taux d’intérêt (le taux d’intérêt légal) est de 3 %, ça fait 30 € d’intérêts pour une année, et donc 0,08 € pour une journée (30 €/365 j).
Par exemple, après 30 jours (après les trois mois initiaux), ça revient à 2,46 €, et donc le montant restant à payer n’est plus de 1000 €, mais 2000−1002,46, soit 997,54 €.
— (permalink)
Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾ • FLOZzʼ Blog
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/11/2025 à 13:19:00 - Favoriser (lu/non lu)
+1
Malgré le bloquage chez Free Mobile (qui peut bloquer des plages de numéros), et les apps comme Orange Antispam ou autre, ce qui traverse ces filtres reste assez gros pour faire chier.
Je bloque tout aussi, sauf mon carnet d’adresse.
Si c’est important, ils laisseront un message. Ou un SMS, ou un e-mail, peu importe, mais un truc que je gèrerais plus tard lorsque j’aurais le temps et l’envie.
(PS : quand à se voiler en face en disant « ça sera bientôt illégal, on en sera débarrassé », vous êtes naïfs. L’illégalité d’une chose ne retient plus plus personne, surtout si ces arnaques téléphoniques viennent de l’étranger).
— (permalink)
Les SSD non aliments dans votre tiroir perdent lentement leurs donnes : bien que les SSD dominent l'informatique active, ils prsentent un risque important pour le stockage d'archives long terme
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/11/2025 à 13:02:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mh…
Et faire des SSD beaucoup plus gros, qui perdent moins vite leurs électrons ?
À force de tout miniaturiser, cela créer d’autres problèmes.
Parfois il y a des cas où le « toujours plus » n’est pas pertinent. On veut surtout du « plus durable ».
Quand ils envoient des rovers sur Mars, ils utilisent de vieilles références de processus, à la gravure moins fine, car cela résiste beaucoup mieux aux perturbations telles que les vents solaires (qui ne sont pas bloqués sur Mars à cause de l’absence de champ magnétique).
Pour ce qui est du stockage de données sur le long terme, on peut je pense mettre de côté le facteur énergétique et le facteur de vitesse de transfert, au profit de la robustesse du stockage.
Il existe bien des gammes de disques durs spéciaux (orienté Nas, orienté perfs, etc.), mais je ne sais pas ce qu’il en est réellement concernant les différences dans les domaines où ils sont censés exceller.
— (permalink)
Le retour de l’ère glaciaire, un effet inattendu du réchauffement de la planète - l'Opinion
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 27/11/2025 à 13:03:00 - Favoriser (lu/non lu)
Essayer de parler sciences dans un journal qui s’appelle l’opinion, ça me fait rire^^
En dehors de ça oui : si le Gulf Stream disparaît, on aura à peu près le climat qu’ils ont à Québéc. On est à la même latitude. En fait Paris est même plus au nord encore.
En fait si le Gulf Stream s’arrête, on aura un problème bien plus grave, à savoir l’arrêt des mouvements d’inter couches océaniques et donc l’arrêt de l’oxygénation de l’eau profonde. Avec ça, la prolifération des bactéries anaérobiques et le dégagement de leur sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique pour tous les organismes qui respirent (plantes et animaux). Y’a eu des extinctions de masse pour cette raison.
M’enfin, ce qui se passe actuellement (vague de froid et neige), c’est de la météo, pas du climat. Le climat ne fait pas varier la température entre +5 et –5 degrés par rapport aux moyennes, le temps d’une semaine.
— (permalink)
Quel est le calendrier des vacances scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ? | Service Public
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 26/11/2025 à 18:23:00 - Favoriser (lu/non lu)
Putain même ça ils ne savent pas faire :-[
Le gouvernement propose des liens de calendriers (.ics) à importer dans son logiciel agenda pour afficher les vacances. ICS est un peu aux événements ce que RSS est aux posts de blogs.
Là, quand ils font un édit sur un événement, plutôt que de modifier cet événement, ils régénèrent tout le flux ICS, donc avec des #ID différents. Donc moi qui m’abonne à ça et où mon logiciel copier les nouveaux événements (basés sur les ID) dans ma BDD, bah je me retrouve avec des doublons et triplons…
Concernant ICS, y a des tas d’applications, mais c’est plutôt méconnu :
– on trouve des ICS pour les vacances scolaires
– pour les phases de la Lune
– pour les calendriers de semis (pour ceux qui ont un jardin)
– …
On peut imaginer un groupe de musique proposer un ICS avec leur prochains concerts, ou alors une mairie ou une amicale quelconque proposer ça pour les fêtes dans les villes, etc.
Qui plus est, le format est assez simple (proche de vCard — d’ailleurs CardDav et CalDav sont des protocoles cousins, et proches de WebDav, et c’est pas un hasard si les clients de messagerie gèrent souvent aussi les agendas et les contacts) , mais y a les mêmes pièges que dans le CSV, donc faut faire attention.
Ça serait toujours mieux que les newsletters où tout est mélangé : certains événements peuvent être annoncées 2 ans par avance, alors que d’autres 3 heures avant, mais va donc retrouver un e-mail d’il y a deux ans.
Avec une logique de calendrier, c’est automatiquement trié par ordre temporel et collé dans une vue de calendrier.
— (permalink)
⚡ Recharge instantanée: la révolution des supercondensateurs nouvelle génération
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 24/11/2025 à 20:03:00 - Favoriser (lu/non lu)
Le stockage et la capacité à emmagasiner sont une chose, la capacité à délivrer cette énergie en est une autre.
Si par « quelques secondes » l’on parle de 5 secondes, et qu’on considère une batterie de, disons, 75 kWh, ça revient à une puissance de 15 kWh/s, soit 54 000 kWh/h, soit 54 mégawatt.
Quelle espèce de chargeur peut délivrer ça, sérieusement ?. On est à des niveaux d’énergie de l’ordre de grandeur d’une centrale électrique. Je ne vois qu’une solution comme des buffers au niveau des points de charge, mais après se pose encore la question de la taille des câbles.
Aujourd’hui on approche des chargeurs type « MegaWatt ». C’est toujours 50x moins que ce dont on parle ici. Nos « 5 secondes » prendraient toujours environ 5 minutes. Alors oui c’est mieux que les 20 ou 40 minutes actuels, mais ce sont des minutes, pas des secondes.
En dehors de ça, je vois ça utile pour les camions ou les trains. Pour les voitures, je suis bien plus mitigé. Si ça charge en 30-60 minutes, c’est simple : on occupe le temps de charge.
Si ça prend moins de 5 minutes, on attend que ça termine. Mais entre les deux, ça devient un peu gênant : trop long pour attendre dans le vide, pas assez long pour faire autre chose entre temps.
Même en présence d’un chargeur rapide, je me branche parfois sur des chargeurs lents (50 kW) si je veux aller manger. Ça me laisse une heure, et ça forcera moins sur la batterie aussi.
Et si j’ai pas faim, je charge plus souvent, en multipliant les pauses de 5-10 minutes tous les 200 km.
C’est une prouesse extraordinaire de faire des batteries plus performantes, et il faut pousser les limites, toujours, mais je ne vois pas d’intérêt à ce que les constructeurs d’automobiles ou de téléphones portables se jettent sur ça, même si ça devait être disponible. Ça sert juste à rien.
Ça serait comme avoir un réservoir de 5 000 L d’essence dans une voiture thermique : même si ça suffirait pour 5 ans, ça répondrait à un problème qui n’existe pas. Et puis à 2 €/L d’essence, qui donc va débourser 10 k€ pour son plein annuel ?
Y a d’autres applications (un bateau ou un avion, font des pleins de 5 000 L, et même beaucoup plus), mais pas les appareils de grande consommation.
— (permalink)
Tom Forsyth: "Recent discussion about the perils of doors in ga…" - Gamedev Mastodon
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/11/2025 à 20:24:00 - Favoriser (lu/non lu)
À propos d’un bug à la con dans HL2.
Dans le domaine des réseaux, un adage dit que tous les problèmes sont la faute du DNS.
Dans les domaines des jeux vidéos, tous les problèmes sont la faute les arrondis des nombres à virgule flottante.
En tout cas c’est intéressant et je n’ose pas imaginer le bordel que c’est pour débuguer tout ça. Le corriger c’est simple (visiblement), mais comprendre ce qui se passe réellement, c’est parfois très compliqué. Surtout quand ça marche sur un PC et pas un autre.
— (permalink)
Train ou voiture ? Explorez l'option la plus rapide et la moins polluante pour partir en vacances | Les Echos
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/11/2025 à 16:41:00 - Favoriser (lu/non lu)
C’est un vieil article, probable que ça ait évolué un poil depuis, mais si c’est le cas, c’est sûrement pas dans le bon sens.
En gros, il n’y a pas une seule grande ville où le train ne soit plus rapide que la voiture pour l’ensemble du territoire. Et je ne parle pas d’un découpage où on serait à 50/50, mais là il est très clair que le train est beaucoup plus lent que la grande majorité des régions, dans la majorité des cas.
Mention spéciale pour Clermont-Ferrand, où seuls les gens du milieu du Puy-de-Dôme ont un trajet plus rapide en train qu’en voiture, et de très loin.
C’est drôle également que, souvent, les trajets longs sont plus rapides en voiture, alors qu’on pourrait clairement s’attendre à l’inverse : si le train roule vite, son avantage est accentué plus le trajet est long. Ce n’est pas le cas (sauf pour le TGV et la ligne Paris-Lyon-Marseille, et certains trajets qui empruntent ces lignes).
Sûrement parce que le train est loin de rouler à sa Vmax tout le temps (à cause des nombreux arrêts, ou des lignes pourries, des retards fréquents…). Et ça c’est sans compter le temps qu’il faut d’arriver à la gare (un peu en avance).
Quand en plus le train est souvent plus cher aussi, et qu’on n’est plus sûr d’arriver à destination (surtout s’il y a des correspondances), il va falloir corriger tout ça AVANT de nous dire de privilégier le train. C’est triste, mais c’est comme ça.
(Je serais toutefois curieux de voir les mêmes cartes pour d’autres pays ; notamment des pays plus petits (Luxembourg, Pays-Bas, Belgique — trio au sein duquel on devrait déjà voir des disparités étonnantes : les deux derniers sont de taille comparables, mais gérés différement), plus grands (Espagne, Allemagne) et des pays comme la Chine (qui ont un réseau ferroviaire rapide assez imposant — par rapport aux USA qui sont à la ramasse totale en comparaison).
— (permalink)
Le créateur de Mastodon se casse de sa propre plateforme (et je le comprends) | Edito de Korben | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/11/2025 à 20:23:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mais bon, mettez des humains ensemble sur Internet et attendez cinq minutes, vous obtiendrez invariablement un zoo où les animaux se lancent leurs excréments à la figure.
Mais heureusement, j’ai mon Discord rempli de gens cools et mon Patreon qui est le temple de la bienveillance. Ce sont des endroits où on peut encore discuter sans qu’un random débarque pour m’expliquer que je suis un monstre pour avoir écrit tel ou tel article ou parce que j’ai mis de l’ananas sur ma pizza.
Hahaha !
Mais je plussoie.
Si Twitter a mis genre 10 ans pour devenir un repaire toxique, Mastodon a mis 10 jours (et Bluesky pareil).
Ce qui est étonnant (non), les réseaux qui se voulaient le plus ouvert, le plus tolérant, le plus inclusif sont finalement les premiers à se refermer, le premier à te jeter de la merde, et les premiers à t’exclure pour des raisons de genre, de sexe, d’origine, ou de ce que vous voulez (tant que ce sont des raisons à coucher dehors).
Un peu comme en politique, en fait : ce qui part d’une bonne intention finit généralement plus mal que ceux qui dès le départ disent ouvertement que ce sont des connards et sont là précisément pour remplir ce rôle. Probablement une allégorie de la grenouille.
Et ça rejoint encore et toujours ce qui se passe un peu partout (forums, réseaux, fanbase…) : en dessous d’une certaine masse critique, tout va bien : le moindre chieur qui arrive se fait dégager avant qu’il ne retourne tout. Mais dès que les chieurs commencent à être nombreux au point de nécessiter un CDI à temps plein pour les bloquer, ils ruinent tout et toute la communauté finit par exploser.
Et comme le principe même des réseaux sociaux, c’est la courses aux followers et aux likes pour avoir la plus grosse communauté possible, forcément ça explose constamment de partout dans le drama qui va avec.
Donc oui, je comprends aussi.
Tant pis pour l’effet de bulle, mais je préfère aussi rester dans mes flux RSS et recevoir quelques e-mails de temps en temps et y répondre de façon confidentielle. C’est nettement plus posé quand il n’y a personne à impressionner à coup de grands mots et de gros mots.
— (permalink)
Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs - Couleur-Science
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 20/11/2025 à 18:08:00 - Favoriser (lu/non lu)
Il reste un mois avant Noël, donc si vous cherchez des idées cadeau, allez voir cet article (ainsi que les 5 autres listés en bas) : ce sont des gadgets et objets scientifiques.
Tous ne font pas ce qu’ils indiquent faire (le Baromètre de Fitzroy par exemple), mais tous évoluent et réagissent avec le temps, la météo… La plupart fonctionnent passivement (sans pile) et font de magnifiques objets de décoration.
Certains sont assez chers (les stations météo mécaniques Barigo, ou un bon mini moteur de Stirling), mais d’autres sont abordables dès 10~20 €, comme l’oiseau buveur, le thermomètre de Galilée, ou le radiomètre de Crookes, voire le Space Pen.
(Je devrais faire un article avec de nouveaux objets bientôt, mais pas avant Noël je pense : j’ai moi-même une bonne collection de ce genre d’objets, mais ça devient difficile d’en trouver de nouveaux originaux et qui ne coûtent pas un bras non plus — Je sais que @PhysicsFun en présente pas mal aussi, mais certains sont introuvables. Si vous connaissez d’autre de ces gadgets un peu scientifiquement insolites, n’hésitez pas à me partager ça ! ).
— (permalink)
Le service Pajemploi de l’Urssaf victime d’un vol de données, jusqu’à 1,2 million de personnes concernées
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 18/11/2025 à 05:34:00 - Favoriser (lu/non lu)
C’est quand même incroyable qu’à chaque piratage de quoi que ce soit, on nous vole toutes nos informations, mais jamais les coordonnées bancaires.
Soit les pirates sont cons, soit ils ont tout sécurisé en mettant les coordonnées sensibles sur un serveur sécurisé. Mais dans ce second cas, on peut se demander pourquoi ils ne mettent pas directement tout sur leur serveur sécurisé -_-
En tout cas, encore un service au top que l’on paye 25% de notre travail.
— (permalink)
Usage détourné du protoxyde d’azote : une pratique à risques | Agence régionale de santé Hauts-de-France
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 16/11/2025 à 09:34:00 - Favoriser (lu/non lu)
Évanouissement, et même paralysie… y a plein d’articles en ce moment sur les conséquences de sniffer ce gaz.
Bah écoutez… pour le tabac, ça fait >50 ans qu’on dit que c’est mortel et ça n’empêche pas les gens d’en consommer (pour le plus grand bonheur du percepteur de taxes).
Alors à un moment faut laisser faire la sélection naturelle : si le risque de finir paralysé ou te péter le crane par terre n’est pas assez dissuasif, rien ne le sera. Tant pis alors.
Ce qui me fait le plus chier c’est que ce sont nous qui payons les pots cassés à la fin. C’est la seule raison qui me ferait vouloir que ça s’arrête. Que les gens en meurent, j’en ai rien à foutre : ils savent très bien ce qu’ils font.
PS : plus le temps passe, plus je perds patience avec les crétins et les connards. Je ne pense pas que ça soit l’âge, juste une fatigue d’avoir à faire à des gens complètement cons. Et par dessus tout, cette victimisation de pleurnichards qui ne pouvaient pas dire qu’ils ne savaient pas, ça me dépasse.
— (permalink)
Des spécifications très complètes et très précises | CommitStrip
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/11/2025 à 21:19:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je ressors ça vite fait. Ça date de 2016 tout de même, et pour l’instant c’est toujours plus ou moins vrai.
Autant les « IA » peuvent servir à expliquer plus ou moins certains concepts ou à donner des exemples de mise en pratique de certaines fonctions, et elles peuvent aussi parfois produire des petites applications simples ; mais dès qu’il s’agit de produire des trucs complexes, avec des fonctions lourdes et intriquées, ça ne marche plus du tout et rien ne remplace le cerveau humain.
Pour l’instant en tout cas.
Ou alors, il faut donner des instructions suffisamment complètes et précises qu’il est plus simple d’écrire le code soi-même.
— (permalink)
Thermal Night Vision for your Car | Robofinity InsightDrive Thermal Imaging System - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/11/2025 à 14:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
Pourquoi c’est pas en standard sur toutes les voitures ça ?
D’après les vidéos traitant du sujet, il y a quelques années, BMW s’était lié avec Flir et proposait des caméras infrarouge (IR) sur leur voitures, en option. Ça coûtait très cher (plusieurs milliers d’euros), mais si ça permet d’alerter le conducteur quand un chevreuil se trouve dans le bas côté et prêt à bondir, ça me semble quand-même pas mal.
Là on a un pack qui permet d’avoir ça (environ 600 €).
La caméra doit se fixer hors de l’habitacle, car le verre est opaque en infrarouge. Donc la caméra est fixée sur la calandre, sur le toit, ou sur le capot, et le flux vidéo est envoyé sur un écran sur le tableau de bord.
En prime, les phares n’éclairent que sur quelques centaines de mètres. En vision thermique, on peut voir les forêts, les montagnes au loin et tout le relief en fait, comme en plein jour.
Le module présenté ici intègre un système de reconnaissance de piétons, voitures ou animaux, et permet en plus de mettre en valeur en fausses couleurs les anomalies thermiques, comme des animaux ou des piétons, et émettre une alerte audio.
Je trouve l’idée absolument excellente. Même si ce n’est pas parfait, comme tout, ça semble assez solide pour détecter une bonne partie des animaux par exemple.
Je traversant des forêts aux routes sinueuses tous les jours, y compris la nuit. Je songe très sérieusement à en acheter un : il ne se passe pas un jour sans que je croise des chevreuils, lièvres, renards, biches, cerfs… Et je dis bien « des ». Il n’y a que des sangliers que je n’ai pas vu.
On a beau rouler tranquillement, même un chevreuil en train de brouter d’un côté peut traverser la route au dernier moment. Les lièvres s’amusent quant à eux à courir devant la voiture sur 150 mètres avant de se décider à sauter dans le bas côté. Même avec des phares puissants, ça reste difficile à repérer.
Je ne cracherais pas sur une aide supplémentaire, même si c’est un peu cher quand-même. L’idée n’est pas d’avoir une télé de plus dans ma voiture, mais surtout d’avoir un système qui envoie un signal sonore quand il détecte quelque chose la nuit et que je n’aurais pas vu.
Une signature IR est visible à des kilomètres, là où les phares n’éclairent qu’à 100 mètres (max) et ne permettent de voir un animal que si ce dernier bouge.
— (permalink)
Advanced console.log Tips & Tricks | by Liad Shiran | Medium
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/11/2025 à 13:24:00 - Favoriser (lu/non lu)
— (permalink)